Les 5e6 à l’abbaye de Maubuisson !

Lundi 9 mars et mercredi 11 mars, nous nous sommes rendus à l’abbaye de Maubuisson à Saint Ouen l’Aumône pour un parcours « Art contemporain dans un monument historique » ; parcours riche et inspirant pour tous nos élèves et proposé par le département du Val d’Oise.

Lundi 9 mars, l’abbaye de Maubuisson a été présentée d’un point de vue historique. Elle a été construite en 1236 et ce sont des moniales qui y vivaient, vouant leur vie à la prière et obéissant à la règle de Saint Benoît.

Les élèves ont ensuite été invités à reconstituer le plan en 2D de l’abbaye puis la maquette 3D. Un groupe a été particulièrement rapide et coordonné, nous les félicitons ! A tous a été offert un livre retraçant l’histoire de l’abbaye avec de nombreuses photographies.

Enfin, ils ont réalisé le parcours du petit architecte durant lequel ils pouvaient se déplacer librement autour de l’abbaye  pour répondre à  des questions, énigmes… autour des métiers liés à l’architecture.

Mercredi 11 mars, les élèves ont visité l’exposition « Pro liturgia, ordinatrices du temps présent », une exposition temporaire contemporaine d’artistes féminines. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir des installations particulièrement étonnantes jouant notamment sur les sons et les lumières .

Ils ont ensuite réalisé un atelier plastique au cours duquel ils devaient transmettre un message en utilisant uniquement les émoji, pictogrammes, dessins…. Ce message devait être en lien avec la sortie évidemment !

Nous remercions chaleureusement les médiatrices culturelles de l’abbaye de Maubuisson pour tout ce qu’elles ont pu transmettre avec bienveillance et patience ainsi que nos élèves pour leur implication.

Observation du canal. L’abbaye disposait au Moyen Age de 4 étangs qui servaient entre autres à pêcher les poissons, récupérer l’eau propre arrivant à une fontaine, arroser les cultures…

Réalisation de la maquette 3D de l’abbaye dans le silence absolu comme au temps où les moniales vivaient dans l’édifice. Elles avaient fait vœu de silence !

Parcours du petit architecte. Les élèves se prêtent à l’exercice avec bonne humeur; ils sont relativement libres pendant 30 minutes.

Installation intitulée « Bzzz! Le son de l’électricité, réalisée par Cécile Babiole

Installation intitulée « Murs invisibles » par le collectif Iakeri. Cette oeuvre interroge sur les inégalités dont sont victimes les femmes dans le monde et mêle notamment sons et lumières, créant une atmosphère étrange:  » J’ai eu des frissons », « C’est impressionnant dans le noir. »

Installation lumineuse intitulée « Silence » de Marie Julie Bourgeois et présentée dans la salle des religieuses de l’abbaye.

Installation intitulée « Fontaine hépatique » de Cécile Beau qui reconstitue un écosystème à l’intérieur des murs de l’abbaye et qui vient interroger sur les origines de la Vie.

Mme Caroff se prête au jeu de l’atelier plastique. Il s’agissait de composer un message à base de peinture faite avec du jaune d’oeuf et des pigments et des bouts de bois en guise de pinceaux. La difficulté résidait dans le fait qu’il ne fallait pas utiliser de lettres!