Surprise pour les élèves de la classe CHAM

Mardi 13 octobre après-midi, les élèves de la classe CHAM ont reçu la visite surprise de Mr Berdot, leur professeur de mathématique et de Stéphane, leur assistant pédagogique qui leur ont présenté successivement le violoncelle et la guitare.

Ce fut une belle surprise pour eux de voir que leurs professeurs étaient aussi des musiciens et qu’ils pratiquent toujours avec autant de plaisir leur passion.

Un joli moment de partage qui m’a permis de présenter et détailler la famille des cordes :

• les cordes frottées constituées du violon, de l’alto, du violoncelle et de la contrebasse. Les cordes sont frottées grâce à un archet constitué de crin de cheval à leur plus grand étonnement!

Le violoncelle

Le violon

• les cordes pincées : la guitare classique, la guitare électrique et la harpe, instrument que l’on retrouve dans l’orchestre car elle est plus sonore que les guitares acoustiques. Les cordes sont la plupart du temps pincées par les doigts.

La guitare classique

La guitare électrique

• les cordes frappées constituées essentiellement par le piano. Lorsque l’on appuie sur une touche du piano, un petit marteau en feutrine vient frapper la corde qui vibre et qui émet donc un son.

Merci à tous les deux pour leur intervention et pour la préparation de cette rencontre musicale.

Une chose est sûre, les élèves s’en souviendront!

La surprise fut réussie 😉