Un Conseil de la Vie Collégienne (CVC) dynamique durant tout le second trimestre

Malgré la pandémie que nous vivons avec son lot de restrictions, le CVC du collège Jean Moulin (Sannois) a continué ses activités et ses réflexions tout au long du trimestre. État des lieux.

Collecte alimentaire organisée fin novembre, au profit de la banque alimentaire

Les élèves de Jean Moulin ayant participé à la collecte avec les élèves du Lycée Professionnel Epluches lors de la remise des denrées

Du Lundi 30 novembre au 11 décembre, a été organisée dans l’enceinte du collège Jean Moulin une collecte de denrées non périssables en partenariat avec les élèves de conduite routière du Lycée Professionnel Epluches, aux profits de la Banque Alimentaire.

Table de récolte de denrées tenue par des élèves pendant une récréation lors du premier jour

Cette dernière avait pour objectif de collecter un maximum de denrées (pâtes, riz, boites de conserves, produits hygiéniques, etc.) afin d’aider les plus démunis qui ont d’autant plus besoin d’aide aux vues de la situation actuelle.

Cette action solidaire fut un réel succès grâce à la participation active des élèves du collège et à l’organisation de la réception des denrées tenue par les élèves du Conseil de la Vie Collégienne.

Une table de réception avait été mise en place à l’intérieur du hall, tenue par des élèves du collège chargés de réceptionner les denrées alimentaires et de les ranger dans des cartons prévus à cet effet, chaque élève a été libre d’y participer et c’est ainsi que se sont déroulé les deux semaines de collecte. A la fin de ces deux semaines, les élèves de conduite routière sont venus accompagnés de leur camion chercher toutes les récoltes.

Lors du chargement du camion des denrées récoltées durant deux semaines

Plusieurs élèves du collège faisant partie du CVC ou étant délégués ont été très heureux de participer à ce projet. Par exemple, Thomas élève de 4ème explique que : « ça [lui] a fait plaisir d’aider les personnes dans le besoin, car on pas tous la chance ni les moyens d’avoir de quoi se nourrir. » Aya, élève de 4ème complète : « Tu sais des fois juste des petits gestes futiles pour nous, font sourire d’autres personnes. » Et Inès, élève de 3ème ajoute : « En réalité le partage c’est super important, on le pratique tous les jours avec nos proches on peut très bien le faire avec des inconnues. »

Les élèves du CVC remercient toutes les personnes ayant participé au projet, ceux qui ont diffusé le message et ceux qui ont donné des fonds. Ils remercient chacun d’avoir fait preuve de générosité et d’aider les plus démunis !

Article réalisé par Déborah SOLIER et Lyz BAYANACK

Une prévention accrue contre le harcèlement

Des élèves du CVC et des délégués de classe, au titre d’ambassadeurs contre le harcèlement, ont préparé une séance de prévention contre le harcèlement à destination de chaque 5ème. Ces séances, programmées dans le cadre des heures de vie de classe, ont eu lieu au mois de février 2021 et se sont appuyés sur le film réalisé l’an dernier par les élèves.  A partir de ce court-métrage, les élèves ont pu interagir et expliquer ce qu’était le harcèlement, le cyberharcèlement et ses mécanismes. Ils ont pu aussi échanger sur comment concrètement on pouvait lutter contre ce fléau.

En parallèle, des élèves du CVC et des délégués ont sélectionné 4 affiches ayant remporté un prix lors du concours #Non au harcèlement et les ont placardées dans l’établissement pour sensibiliser leurs camarades.

La lutte contre le harcèlement scolaire reste une priorité pour les élèves et les équipes éducatives du collège Jean Moulin.

Réflexion autour de la permanence et des espaces du collège

En parallèle de la mise en place du foyer des élèves depuis septembre 2021 – espace d’autonomie financé et géré par l’intermédiaire du Foyer Socio-éducatif (FSE) et accessible pour les élèves adhérents durant les permanences, le CVC a lancé une réflexion avec les Assistants d’éducation (AED) autour des règles de vie et l’aménagement de la permanence et du foyer.

Cette réflexion a abouti sur des règles de la permanence, travaillées avec les élèves, qui seront diffusés à la rentrée prochaine et seront d’ores et déjà affichées dans les semaines à venir, ainsi que sur des demandes d’aménagement de la permanence – réaménagement des espaces, déjà effectif et tableau Velléda, mur d’expression et fresque travaillée par les élèves, qui seront effectifs au cours du troisième trimestre. Concernant le foyer, une demande de jeux supplémentaire a été faite par les élèves.

D’autres projets doivent voir le jour durant le trimestre, selon l’évolution épidémique.

Outre la partie rédigée par Déborah SOLIER et Lyz BAYANACK, la mise en page et la rédaction des autres parties sont faites par Monsieur HOLLESTELLE (CPE). Photos prises par Monsieur HOLLESTELLE ainsi que Monsieur SAMY (APS).