Projet solidaire avec l’association ATD quart monde et les 5e

par Mme Lhotellier

Un projet solidaire est mené avec l’ensemble des classes de 5ème et l’association ATD Quart Monde.

Déroulé du projet :

*Janvier : Première phase de réflexion en classe avec rituels autour des représentations de leur lieu de vie.

*Février : Rencontre avec ATD Quart Monde. Atelier autour des représentations des élèves sur la pauvreté. Présentation de l’association. Lancement du projet.

*Mars-Avril-Mai : Mise en place des ateliers au choix par les élèves (présentation détaillée du quartier, enquête publique sous la forme d’une interview, réflexion sur ce qu’on aime ou/et ce qui n’est pas apprécié dans le quartier, réflexion sur comment « rêver » son quartier). Ces ateliers seront animés avec les parents d’élèves et des membres de l’association.

*16 Juin : Kermesse de présentation des productions solidaires et animations pour partager les savoirs des élèves.

Un stand de documentation est disponible au CDI.