PROJET "PASSEURS DE MEMOIRE"

(actualisé le ) par Mme Clausse

Les élèves de la classe de 3e3 participent depuis le début de l’année au projet "Passeurs de Mémoire" qui les a amenés à vivre plusieurs expériences enrichissantes autour du thème du devoir de Mémoire. Ce projet a été élaboré en collaboration avec Madame Ouardani, enseignante d’une classe de CM2 à l’école Jules Ferry. Il concerne les deux grands conflits mondiaux et s’inscrit également dans le cadre de l’EPI "La Guerre et l’Homme".
Ainsi, la classe de 3e3 a pu :
- Se rendre aux archives départementales du Val d’Oise pour réaliser un atelier leur permettant de retracer le parcours d’un Poilu.
- Participer à un atelier histoire/arts plastiques autour du Monument aux morts de Sannois- Rencontrer des représentants du Souvenir Français, association qui œuvre pour rendre hommage aux soldats "morts pour la France"
- Profiter d’une intervention remarquable des CM2 présentant le parcours de Jean Moulin
- Réaliser un cours sur la Shoah aux CM2
- Proposer un Parcours du Souvenir dans Sannois
- Se rendre à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne dans la Somme avec les CM2 pour suivre un circuit guidé du Souvenir et visiter le musée.
Toute la classe a fait preuve d’engagement et a démontré ses capacités à s’investir dans un projet mémoriel et citoyen malgré la quantité de travail supplémentaire qui leur était demandé. Je les félicite pour cela.