Classes Olympiques 2017-2018

(actualisé le ) par Mme Le Coz

Cette année, la 6ème 4 a participé au projet « Classes Olympiques » organisé par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) du Val d’Oise.

Différentes activités ont été menées toute l’année :

• Histoire-Géographie : histoire des Jeux Olympiques
  • Vie de classe  : travail sur les Jeux Olympiques de PyeongChang, exposés sur le thème du sport et de l’Olympisme
  • Français : Intervention sur les Jeux Paralympiques et le handisport
  • Arts Plastiques  : création d’un logo
  • Musique  : apprentissage de la Marseillaise, de l’hymne Olympique et création d’une bande son pour la production culturelle
  • EPS  : création d’une chorégraphie sur la bande son, séances à la patinoire de Franconville pour apprendre les bases du patinage
  • Dans toutes les matières : confection des drapeaux, des portes-enseignes et des t-shirts

Le point d’orgue du projet avait lieu le 5 juin à l’Aren’Ice de Cergy où une journée olympique était organisée. Après la cérémonie d’ouverture, les élèves ont affronté huit autres classes de 6ème du Val d’Oise dans différentes activités : hockey sur glace, patinage de vitesse, parcours d’agilité sur patin, biathlon, luge handisport, curling et quizz. Ils ont également présenté leur chorégraphie, qui a beaucoup plu aux jurys.

Finalement, les Flammes d’Or terminent 10èmes et les 12 Patins d’Or 9èmes (sur 18). Tous les élèves ont adoré la journée et l’ensemble du projet.

Je félicite et remercie les élèves mais aussi leurs professeurs ; Mme Bibaut, M. Viglino, M. Lenhardt, Mme Jamet, M. Paillet, Mme Beauseroy et Mme Lhotellier, pour leur travail et leur investissement tout au long de l’année.

Mme Le Coz (professeur principal des 6èmes 4)